20 août 1872

« 20 août 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 231], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9867, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, à toi, mon bien-aimé, bonjour, à vous, mon adoré, que la santé et le bonheur soient avec toi et avec tous ceux que tu aimes voilà mon oraison dominicale. J’espère que tu as eu une meilleure nuit que la mienne, mon cher adoré, et je m’en réjouis. C’est bien le moins que le bon Dieu t’épargne les misères dont il comble la pluparta des mortels. Il est vrai qu’il te fait payer ton admirable santé par tant de déboires, de soucis et de chagrins qu’il n’y a pas beaucoup lieu de t’en féliciter. Dieu est le maître usurier qui prélève toujours de forts acomptes sur tous les biens qu’il vous prête. Témoin ce qui t’est arrivé dans la nuit de samedi dernier. D’après ce que j’ai appris hier il s’en est fallu de peu que la scène de Bruxelles ne se renouvelle1. Et cela avec la même impunité imbécileb de la part des Guernesiais comme de celle des Belges. Même inintelligence et même lâcheté ici que là-bas panachée d’une noire ingratitude en plus dont se tatouent à plaisir les stupides naturels de cette Ile charmante. Ils ne se contentent pas d’être plus bêtesc que nature ils ambitionnent encore d’être odieusement mauvais et ils y réussissent. Je baise tes pieds avec vénération. Je t’admire et je t’adore.


Notes

1 Victor Hugo note dans son carnet, à la date du 18 août 1872 : « Ce matin, Mariette est entrée dans ma chambre, et m’a dit : - Monsieur a-t-il bien dormi ? – J’ai répondu : oui. – Elle a repris : – Monsieur a-t-il entendu hier soir ? – J’ai demandé : quoi ? – Elle a repris : mais ces gens qui sont venus faire du tapage. – Alors elle m’a dit que vers minuit, une troupe de gens était venue crier sous mes fenêtres : À bas la Commune ! Vive la Prusse !, qu’ils avaient essayé d’ouvrir la grande porte de la rue, et qu’elle avait craint un moment qu’il en fût comme à Bruxelles, mais qu’au bout de dix minutes, ils s’en étaient allés. »

Notes manuscriptologiques

a « plus part ».

b « imbécille ».

c « bête ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.