« 5 décembre 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 334], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9233, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 5 décembre 1868, samedi matin, 8 h.
Bonjour, mon doux adoré, bonjour. J’espère que tu as bien dormi. Moi, je fais comme le temps qui rabâche toujours la même vieille pluie pendant que je rumine sans cesse les mêmes vieilles douleurs. À nous deux, nous sommes aussi ennuyeux que tous les embêtements réunis. Un autre ennuyeux, c’est le citoyen Lacroix. Quand je pense qu’il ne t’a pas encore accusé réception de ton premier envoi1, c’est à ne pas croire ! Quel stupide et maussade MÔSIEU que ce Belge-là ! J’aime encore mieux la pluie et la goutte. Il n’est pas probable que tu fasses ouvrir la salle du billard aujourd’hui ? Ce serait vouloir y introduire toute l’humidité dont l’air est saturé. Pour faire cette ouverture utilement, il faut attendre que le temps soit parfaitement sec. Autrement le remède serait pire que le mal, si mal il y a. J’appelle ton attention là-dessus tout en me disant que tu n’as pas besoin de cet avertissement car tu sais mieux que moi ce qu’il est bon, utile et opportun de faire pour cela comme pour toute chose. Mais j’ai l’habitude de te gribouiller au hasard de ma pensée, ce qui fait que je te dis tant de choses oiseuses et oisonnes. Heureusement que je me rattrape sur mon cœur. Je t’adore.
1 Victor Hugo note dans son agenda le 21 novembre 1868 : « J’envoie à Lacroix à Paris par lettre chargée la 1re partie de L’Homme qui Rit, la mer et la nuit (69 doubles feuilles) ». Hugo recevra le jour même les « deux premières feuilles de l’Homme qui Rit en épreuves », comme il le note dans son agenda.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
