9 novembre 1868

« 9 novembre 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 308], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9529, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, comment ta nuit ? La mienne aurait été très bonne sans les tiraillements trop fréquents de mon bras. Mais enfin, telle qu’elle est, je m’en contente, pourvu que la tienne ne me laisse rien à désirer. Il y a aujourd’hui un mois que nous sommes rentrés dans nos foyers, ce qui n’empêche pas Bruxelles d’être à plus d’un an de distance dans ma mémoire. Pourquoi cela ? That is the question à laquelle le mystère ne daigne pas répondre. J’espère que je serai plus heureuse en te demandant quand reprendrons-nous la fin de la collation de ton livre1 Madame Chenay et moi ? J’aurais besoin de le savoir au moins la veille pour que rien ne cloche dans mon petit train-train intérieur et pour que Madame Chenay trouve du feu allumé quand elle viendra. Je n’ai pas à te rappeler d’écrire à d’Alton Shée puisque c’est fait, mais je te fais souvenir que tu n’as pas encore accusé réception à l’auteur belge, ami de Berru, de son livre illustré2. Je crois que le moment est venu de t’exécuter sous peine d’attrister inutilement l’auteur et par contrecoup ce pauvre Berru qui t’aime. J’ai dit. Tant pis si je prêche dans ce désert. Je ne t’en adorerai pas moins.


Notes

1 L’Homme qui Rit, achevé le 23 août 1868. Victor Hugo termine la révision de son roman le 25 novembre 1868.

2 La Légende d’Ulenspiegel, de Charles de Coster, que l’auteur avait fait envoyer à Victor Hugo par Berru. Cet ouvrage est paru chez A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie en 1868.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.