30 août 1868

« 30 août 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 240], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9353, page consultée le 25 janvier 2026.

J’espère, mon cher bien-aimé, que tu as pu dormir cette nuit et que ta santé ne se ressent pas trop des cruelles émotions de toute cette triste semaine. Je voudrais trouver dans mon cœur le baumea qui calmerait la profonde blessure du tien et je ne trouve rien qu’amour, amour et amour. Prends-en ce que tu voudras, quand tu voudras et comme tu voudras, car je n’en suis que la dépositaire fidèle prête à mourir plutôt que d’en perdre une parcelle. Je te supplie de ne pas t’occuper de moi tout le temps que dureront tes affaires de famille. Et, pour t’ôter tout souci de ma santé, je te promets de sortir tous les jours où le temps le permettra pendant une heure ou deux de midi à deux heures. Même si notre séjour devait se prolonger longtemps encore ici, je demanderais à l’hôtel de m’organiser un éclairage à la lampe qui me permettrait de rester chez moi le soir en laissant toute la liberté à nos excellents Berru. De toute façon, mon cher bien-aimé, ne t’inquiète pas de moi. Je saurai toujours me résigner aux nécessités de ta situation. J’ai pour cela la force des forces : JE T’AIME.


Notes manuscriptologiques

a « le beaume ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.