13 août 1868

« 13 août 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 222], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9327, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, comment ta nuit ? Aussi bonne que la mienne, je l’espère. Je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de te donner tes lunettes hier ou plutôt que je n’ai pas eu le temps de te les rendre, pressé que tu étais de retourner chez toi. J’aurais mauvaise grâce à me plaindre de ton activité dévorante mais je ne peux pas m’empêcher d’en être essoufflée pour toi et tourmentée pour moi car il est impossible que tu n’en sois pas un jour ou l’autre fatigué et malade. Cette perspective ne me fait pas rire et je donnerais tout au monde pour te voir prendre un peu de repos et de quiétude au risque de faire sécher sur pied tous les libraires et tous les éditeurs et éditeuses des quatre parties du monde. Malheureusement je ne peux rien ni pour, ni contre ton travail incessant. Ma fonction se borne à t’aimer et Dieu sait si je m’en acquitte avec conscience. Je t’adore.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.