19 juillet 1868

« 19 juillet 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 200], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9409, page consultée le 24 janvier 2026.

Je t’envoie ma bonne nuit toute chaude, toute bouillante avec le plus gaillard de mes bonjours, à charge de revanche de ta part, bien entendu. Sinon je reprends le tout pour les ficher à l’eau. Ah ! mais c’est comme j’ai l’honneur de vous le gribouiller.
Cher adoré, je suis si contente de t’avoir obéi cette nuit, que je te dis un tas de niaiseries pour te prouver que je suis sur ma bête et que je n’entends pas en descendre de longtemps. Maintenant que tu sais tout ton monde rendu à Bruxelles, il est probable que tu vas presser ton départ. Je voudrais bien que tu n’attendes pas au dernier moment pour m’envoyer ce que tu veux emporter. Tant que je ne l’ai pas, je ne peux pas moi-même rien faire pour moi. Et puis si cela t’embête et te dérange trop de t’en occuper d’avance, mets que je n’ai rien dit sinon que je t’adore.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.