4 juillet 1868

« 4 juillet 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 185], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9383, page consultée le 24 janvier 2026.

Je t’aime, j’ai passé une très bonne nuit et je t’adore. J’espère que tu es en mesure de me rendre cœur pour cœur, âme pour âme, nuit pour nuit, autrement je ne vous donnerai plus rien ni amour, ni tendresse, ni sommeil. À quelle heure t’es-tu levé ce matin ? Ton signal ne me le dit pas, en quoi je le trouve incomplet. Enfin, faute d’autre renseignement, je crois que tu as bien dormi et je veux que tu m’aimes autant que je t’adore. N’oublie pasa de préparer ton manuscrit et la copie pour après-demain lundi. J’y tiens absolument. D’ailleurs il n’y a pas de temps à perdre si, comme je le pense, tu veux les emporter à Bruxelles. Je te fais souvenir aussi que je n’ai pas d’argent et que j’ai la note du plombier et celle de Gore à payer. Cela dit, je regarde le ciel que je trouve bien menaçant en ce moment. Un peu d’orage ne ferait pas de mal surtout s’il n’empêche pas notre chère petite promenade tantôt. En attendant, je te souris à travers cher petit Georges que je baise pour nous deux.


Notes manuscriptologiques

a « n’oublies pas ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.