20 septembre 1867

« 20 septembre 1867 » [source : BnF, Mss, NAF 16388, f. 232], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7509, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher adoré, j’ai bien peur que ta nuit n’ait pas été à l’unisson de la mienne qui a été excellente en dépit de tous mes bobos. Tu paraissais si soucieux hier au soir que je crains que ta nuit ne s’en soit ressentie et cela me tourmente. Tant que je ne t’aurai pas revu, il me sera impossible d’être gaie et tranquille. Tâche que ce soit le plus tôt possible. Je ne sais pas ce que sera le temps tantôt mais pour le moment, il fait très sombre et très froid.
Tu ne m’as pas dit comment ta femme s’était trouvée de sa promenade hier, mais j’ai remarqué qu’elle demandait du feu à Marianne en arrivant chez elle et je l’ai approuvée intérieurement, car il faisait très humide. Moi-même, j’en aurais fait autant ici si les cheminées étaient en place. Je me suis contentée de frictionner mes Fraîcheurs et de distiller ma petite goutte, et je ne m’en porte pas plus mal ce matin. Tel est mon caractère. À propos, je rêvais au spectacle demain à moins que tu ne préfères que je reste chez moi, ce qui m’est très facile. Pourvu que je ne dérange en rien les habitudes spectaclardes des bons Berru, tout est bien. Si tu penses au contraire que je ferai bien d’aller avec eux à Barbe-Bleue1, je les inviterai à dîner avec moi demain. Dans l’un ou l’autre cas, je suis contente d’avance et je t’adore.


Notes

1 Barbe-Bleue, opéra-bouffe en trois actes, texte d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, musique de Jacques Offenbach représenté pour la première fois le 5 février 1866 au Théâtre des Variétés à Paris. Il est fort probable que la représentation de Barbe-Bleue se déroule au Théâtre Royal des Galeries Saint-Hubert à Bruxelles.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est grand-père pour la première fois (l’enfant mourra en bas âge). Ils voyagent en Belgique et en Zélande.

  • 31 marsNaissance de Georges, fils de Charles Hugo et de sa femme Alice.
  • 20 juinReprise d’Hernani au Théâtre-Français.
  • 17 juillet-14 octobreVoyage en Belgique et en Zélande.