19 juin 1865

« 19 juin 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 154], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12713, page consultée le 25 janvier 2026.

Toi aussi, mon pauvre adoré, tu as mal dormi ; je le vois par l’heure à laquelle tu viens de te lever. Je te questionne avec toute l’anxiété d’une mauvaise conscience, m’attribuant avec trop de raison, hélas ! ton insomnie de cette nuit. J’aurais dû te céder hier tout de suite et reconnaître avec toi, malgré le bouleversement de ma raison et de mon cœur, de toutes les vertus que tu PRÊTES généreusement à ce mauvais petit homme1. Je ne l’ai pas fait et je le regrette amèrement pour les choses douloureuses que mon entêtement a créées entre nous à ce moment-là. Tu as beau me les avoir pardonnées, mon grand adoré, moi je m’en garde rancune et la pensée de la mauvaise nuit causée par ma faute est une sévère punition que mon cœur subit avec angoisse. Une autre fois plutôt que de te fâcher et de t’irriter je conviendrai de tout ce que tu voudras, même de la GRANDEUR du personnage et du PREMIER AMOUR de qui tu voudras.
Je suis triste mais je t’aime et je te bénis.


Notes

1 S’agit-il de Marquand, homme au caractère affirmé, et dont elle parle dans la lettre de la veille, ou de Kesler, souvent grincheux ?

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.

  • 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
  • 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
  • 25 octobreChansons des rues et des bois.