« 3 mai 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 114], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12672, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 3 mai 1865, mercredi matin, 7 h. ½
Toujours à ton poste, mon infatigablea piocheur, pendant que moi je fais la grasse matinéeb sous prétexte d’insomnie et de SOUPIRS de travers. Cela n’est ni juste ni convenable et j’en suis confuse quand j’y pense. Malheureusement je ne peux ni te substituer à ma paresse ni te remplacer dans ton activité ce qui est bien humiliant pour moi. Pourvu encore que tu aies passé une bonne nuit sans trouble d’aucune sorte. Tu me diras cela tantôt ? En attendant je t’inonde de tendresse et de baisers et je te remercie de ton splendide cadeau d’hier que je vais ajouter à toutes mes autres reliques. Je pense avec attendrissement à l’effet que ta lettre va faire aux Italiens d’abord et à tous ceux qui la liront ensuite1. Je sens leur enthousiasme et leur admiration à travers les miens et je t’adore de toute mon âme.
1 Le premier mai, Hugo a écrit une lettre au gonfalonier de Florence pour le remercier d’être associé aux célébrations données en l’honneur de Dante Alighieri pour les six cents ans de sa naissance : Le Centenaire de Dante (Actes et Paroles, 2).
a « infatiguable ».
b « grâce matinée ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
- 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
- 25 octobreChansons des rues et des bois.
