31 décembre 1864

« 31 décembre 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 281], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10927, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon grand, mon doux, mon ineffable, mon divin bien-aimé, bonjour, je t’adore. Comment as-tu passé la nuit ? As-tu bien dormi ? Ton mal de tête est-il complètement dissipé ? Voilà ce que je voudrais savoir tout de suite pour me faire bien commencer ma journée. En attendant je m’applique à t’aimer de façon à ne laisser aucune prise pour le mal sur toi et j’espère que j’y réussirai. Tu fais bien de rester au lit par ce temps de ténèbres et de pluie et de t’y tenir bien chaudement comme je le fais moi-même en ce moment. C’est un très bon gîte pour penser à la bonne petite lettre QU’ON doit m’écrire pour DEMAIN. Je ne te dis que ça, ceci est le dernier avertissement, sans frais, que je t’envoie ; plus tard je te sommerais et même je t’assommerais si tu avais la cruauté de ne pas t’exécuter. Cher adoré, j’ai tort de badiner avec la chose la plus sainte de mon cœur. Ce n’est plus en riant que je te demande cette chère petite lettre qui sera la joie de mon âme toute l’année, c’est avec prière et à genoux que je te supplie de me la donner. Je la lis déjà d’avance avec mon âme et je voudrais être à demain pour la baiser des yeux et des lèvres1. Pour me faire prendre patience, j’ai ma bonne petite soirée aujourd’hui dont je veux profiter depuis la première jusqu’à la dernière minute. Pour cela il faut que tu ne souffres pas, que tu sois GEAI et que tu m’aimes. Voilà les trois conditions de mon bonheur parfait. J’espère que tu les rempliras toutes les trois à la grande joie de mon cœur.


Notes

1 Comme chaque année, Hugo lui écrira une lettre pour le jour de l’an.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.