« 17 mars 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 76], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.13044, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 17 mars [18]64, jeudi matin, 10 h.
Rebonjour, mon cher petit homme, et bonheur et joie partout dans ma vie, dans mon cœur et dans mon âme si tu as passé une very good nuit comme je l’espère. Voilà un temps exquis mais, taquinerie de poste et de Lacroix, il ne sous sera pas permis d’en profiter aujourd’hui, du moins je le crains. Cependant je suis en avance et je pourrais être prête dans un quart d’heure si c’était nécessaire à ta santé et à ton plaisir. J’aurais pu aussi aller voir tes petits enfants mais ce n’est pas le jour des petits Français, ce qui fait que j’ajourne cette douce visite à la semaine prochaine1. J’irai tantôt à la maison et j’emporterai force journaux pour me servir de pâture pendant que je surveillerai les ouvriers. J’ai hâte de voir terminer ce beau petit chef-d’œuvre de ton invention pour juger de l’effet complet et j’ai une peur de chien de quitter ma pauvre petite maison d’où je te vois si bien et d’où je t’aime de si près. Plus j’approche du terme et plus je voudrais le reculer. Pourvu que ce ne soit pas un pressentiment de l’amoindrissement ou de la perte de mon bonheur, ce qui est la même chose. Nous nous aimions si bien ici et nous y étions si heureux qu’il me semble que nous ne pouvons que perdre à changer même en échange de toutes les splendeurs qui nous attendent. Mais ce n’est pas le moment de se raviser. La maison est tirée, il faut l’habiter mais le plus tard possible. Je t’adore.
1 Il semble donc que désormais, deux groupes d’enfants pauvres guernesiais aient été constitués, les enfants de langue française et les enfants de langue anglaise.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.
- 14 avrilWilliam Shakespeare.
- 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
- 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
- 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
- 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
- 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
