« 22 novembre 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 260], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7325, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 22 novembre [18]63, dimanche matin, 8 h. ¼
Bonjour, mon doux bien-aimé, bonjour, je te souris, je te bénis, je t’adore. Comment as-tu passé la nuit, mon pauvre tourmenté ? as-tu un peu bien dormi ? moi j’ai dormi pour la veille et même pour demain car j’ai dormi comme quatre. J’en aurais de la honte et du remords si de ton côté tu avais passé une mauvaisea nuit. J’espère que non, mon ineffable bien-aimé, et je me tranquillise avec cette pensée. Ma sœur n’est pas encore arrivée ; elle me paraît décidée à partir au premier beau jour et je n’ose pas la retenir davantage à cause de la situation maussade où me metb mon déménagement ; sans compter qu’elle doit manquer à son excellent homme de mari qui l’aime aussi tendrement que le premier jour de leur amour. Tout cela fait que je n’insiste que juste ce qu’il faut pour la laisser libre de choisir le moment de son départ. J’aurais désiré si tu le juges bon et si cela est possible, lui donner un exemplaire taché des Misérables qui [n’en serait ?] que plus beau et meilleur si tu daignais y mettre ton autographe. Il va sans dire que je ne lui en parlerai qu’après que tu m’auras dit si ma demande peut être réalisée. En attendant je garde le silence et je lui fais lire le livre de ta femme qui l’amuse et qui l’intéresse et qui l’absorbe tout entière1. Mon cher bien-aimé, j’ai peur que la restitus d’hier ne t’ait fait du chagrin. Pardonne-moi et dis-toi que je t’aime plus que tout au monde.
1 Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie, écrit par Adèle Hugo, est paru chez Lacroix le 16 juin 1863.
a Juliette Drouet a écrit au bas de la page 2 « mau » et « mauvaise » au haut de la page 3.
b « mets ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
