12 juillet 1863

« 12 juillet 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 184], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7382, page consultée le 25 janvier 2026.

Tu as donc passé une bien mauvaise nuit, mon pauvre bien-aimé, que tu n’es pas encore levé ce matin, toi qui, d’ordinaire, esa si matinal ? Je commence à m’inquiéter et je crains que tu ne sois souffrant. Je donnerais tout au monde pour voir ta fenêtre ouverte [Une ligne illisible.] me télégraphiant un bon petit bonjour rassurant. Jusqu’à présent je suis comme la sœur Anne qui ne voit que le soleil qui poudroie et la mer qui verdoie. Cependant il faut que tu déjeunes plus tôtb que d’habitude à cause du départ de ton Charles à 11 h1. Décidément je ne suis pas tranquille. Tant que je ne t’aurai pas vu je craindrai que tu ne sois malade. Pauvre cher grand adoré, c’est peut-être cette lecture formidable et puissante que tu nous as faite hier qui t’a fatigué. J’en ai peur et pourtant ta voix avait la force et [l’éclat ?] de la trompette du Jugement Dernier et rien n’annonçait la fatigue ni la souffrance [Trois lignes illisibles.] fenêtre continue de rester fermée. Mon inquiétude va toujours croissant. Ne sois pas malade, mon doux adoré, je t’en prie comme si cela dépendait de toi car je sais par moi-même qu’on peut, par amour, dompter tous les maux et les envoyer promener bien loin ; je t’en ai donné l’exemple pas plus tard que l’année dernière et je continuerai de le faire si tu veux bien te porter et m’aimer un peu.


Notes

1 Arrivé à Guernesey avec sa mère le 2 juillet, Charles Hugo repart avec elle pour Cherbourg le 12 sur la Reine des îles.

Notes manuscriptologiques

a « est ».

b « plutôt ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.