« 15 septembre 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 97], transcr. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.249, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 15 septembre 1861, dimanche matin, 7 h. ½
Bonjour, mon cher petit homme ; bonjour, plein ton cœur et plein ton âme, bonjour. Si tu as bien dormi et si tu te portes bien, comme je le désire et comme je l’espère, je suis heureuse et je pardonne à ma mauvaise nuit qui ne m’a laissé aucune oreille à laquelle entendre. Grâce à Dieu d’ici à trois jours il n’y paraîtra plus et je pourrai me livrer à ce que j’aime le mieux après toi, à ma chère copire. Je suis sûre que c’est le vrai et sûr remède pour mes yeux. Quand le cœur et l’âme sont en fête, le moyen que les yeux pleurent ? En attendant j’ai déjà commencé la lecture Les Amis1 dont je me pourlèche l’imagination dès les premières pages. tel père tel fils. Il ne faut rien moins que ce splendide pluriel pour faire pendant à votre sublime singulier. Cher adoré bien-aimé, tu vois que mon amour ne recule devant aucune difficulté grammaticale quand il s’agit d’exprimer mon admiration et mes sympathies pour toi et pour les tiens. Au besoin même j’en retrouve mon latin et mes pataquès ferraillent sans désavantage avec toutes les syntaxes de tous les Lhomonds2 de l’univers. Mon thème favori c’est je t’aime au passé, au présent et au futur. Le reste est pour les académiciens, sauf vot’ respect ! Sur ce je vous baise ad libitum et toujours et partout.
Juliette
1 Si elle n’a pas oublié la préposition, Juliette Drouet emploie ici une tournure ancienne du génitif absolu (sans préposition), habituelle en ancien français, par exemple dans « La mort le Roi Artu ». LesAmis : lesDeuxgentilhommesdeVérone fait partie du tome VIII des ŒuvresComplètes de William Shakespeare traduites pas François-Victor Hugo, tome paru en 1860.
2 Charles-François Lhomond (1727-1794), professeur de sixième, publia, entre autres ouvrages, les Elémentsdegrammairefrançaise (Colas, 1780) qui furent recommandés en l’An IV par le Corps Législatif parmi les livres destinés à l’école primaire, et rencontrèrent un très grand succès pédagogique.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.
- 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
- 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
- 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.
