« 12 août 1857 » [source : BnF, Mss, NAF 16378, f. 150], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2987, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 12 août 1857, mercredi matin, 7 h. ½
Bonjour, cher bien-aimé, BON jour, BEAU jour, bon amour, bonheur pour toi aujourd’hui. La journée se prépare charmante et j’espère que rien ne s’opposera à ce que tu sois heureux depuis le premier moment où tu ouvriras les yeux jusqu’au moment où tu te coucheras ce soir. Quant à moi, je ferai tout mon possible pour que rien ne manque à ton cœur et à ton âme. Que le bon Dieu en fasse pour toi seulement la moitié autant et tu n’auras rien à désirer en ce monde. Sans compter l’allègement de ton coche par le départ de tes AUTRES1 et l’arrangement plus que probable, à l’amiable, de l’affaire CHIEN2. L’Alcibiade Charles pourrait se dispenser de ce moyen enragé d’attirer l’attention des Athéniens guernesiais, à moins que ce ne soit pour leur prouver une fois de plus que les bêtes se mangent entre elles. En attendant, mon grand adoré, je te souris à travers ton sommeil pour en chasser toutes les ombres de la veille. Quand je te verrai je te baiserai de fond en comble pour te rendre invulnérable de corps et d’esprit contre tous les petits tracas physiquesa et moraux de la vie. À bientôt, n’est-ce pas, mon cher petit homme ? à ce soir notre petit régal et à vendredi notre grande razzia de viers coffres et notre Fantasia de cobourgs3.
Juliette
1 Les hôtes de Hugo, Hippolyte Lucas et sa famille, quittent Guernesey où ils séjournaient depuis le 2 août.
2 Lux, la chienne de Charles Hugo, a mordu un passant à qui Hugo a donné 10 francs pour dédommagement (Massin, CFL, t. X, p. 1411).
3 Coffres ou bancs de Cobourg dont Hugo note l’achat dans son agenda.
a « phisiques ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils s’adonnent à la « chasse aux vieux coffres » pour décorer leurs maisons.
- Au printemps et pendant l’étéIls s’adonnent à une nouvelle passion, la « chasse aux vieux coffres ».
