4 décembre 1835

« 4 décembre 1835 » [source : BnF, Mss, NAF 16325, f. 181-182], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9691, page consultée le 24 janvier 2026.

J’espère, mon cher petit Toto, que nous allons être tous les deux très charmants et très geaies. Moi du moins, je me sens un besoin de tendresse et d’amour que la fureur dans laquelle je vis depuis hier rend encore plus intense.
Sais-tu que je n’ai pas dormi deux heures dans toute la nuit ? Et que je suis très malingre et très souffrante cet après-midia ? Je compte sur toi pour me guérir et me remettre dans mon assiette. Il fait un temps ravissant aujourd’hui. Aussi le hasard qui nous sert toujours bien t’empêche-t-il de venir me proposer aujourd’hui la promenade d’hier ?
Quoi qu’il en soit, je t’aime. Je veux te voir, je veux te caresser de la bouche, des yeux et du cœur pour te faire oublier tous mes trines et tous mes déportements. Tâche donc de venir, mon cher petit homme. Envoie au diable s’il le faut absolument tous les visiteurs et toutes les inspirations. Pense que je t’aime, que je ne t’ai vu depuis hier qu’à travers un nuage noir qui me décomposait tes beaux traits à les rendre méconnaissables. Pense à tout cela et viens vite. Cela presse, on décapite demainTyrconnel1, et la pauvre Juju n’en peut plusb de toutes ces équipées de cette nuit et de ce matin, et ne compte que sur toi pour reprendre de la vie et de l’amour.


Notes

1 Juliette emprunte cette citation à Marie Tudor. C’est une réplique de Lord Clinton à Simon Renard, Journée I, scène première : « Tout cela est fort bien, mais venons au fait. Monsieur le bailli, quand nous aurez-vous délivrés du favori ? cela presse. On décapite demain Tyrconnel. »

Notes manuscriptologiques

a « c’est après-midi ».

b « n’en peu plus ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.