7 février 1856

« 7 février 1856 » [source : BnF, Mss, NAF 16377, f. 48-49], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2940, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit QUINEUR, bonjour, les heures se suivent et les quines1 ne se ressemblent pas, vous ne l’apprendrez que trop à vos dépensa peut-être ce soir au cidre Duverdier. Quant à moi, qui ai perdu la majeure partie de mes culottes, je suis à la joie de mon cœur ; telle est ma force et ma confiance dans le proverbe : malheureux au jeu, heureux etc. C’est dans cette douce illusion que je me suis couchée, que j’ai dormi comme un sabot et que je vous souris ce matin au nez et à la barbe de mes six sous capturés par vous. Quant à Suzanne, elle n’a pas assez de mépris et d’indignation pour flétrir la gourmandise de Môsieurb CASENAVE2 qui a mangé tout le poulet et la pâtéec du pauvre Fouyou. Il faut tout mon sang-froid et le sentiment profond des devoirs de l’hospitalité pour résister à ce débordement de colère et de regret. Cher adoré, toutes ces joyeuses billevesées te prouvent que tu n’as pas tout à fait perdu ta soirée hier en me la sacrifiant et que j’en ai bien profité pour remplir mes yeux de gaietéd, ma bouche de sourire, mon esprit du pendu à lunettes [78 ?]3, mon cœur d’amour et mon âme de bonheur. Merci, mon Victor adoré, merci, merci CŒUR généreux. Vous voyez bien qu’avec un peu de peine vous pouvez me faire très heureuse, c’est donc votre faute quand je ne le suis pas. Sans compter la prime d’encouragement de 24 SOUS que vous avez pincée, loto faisant, au débonnaire Kesler et à votre très humble et très reconnaissante Juju.


Notes

1 Quine : combinaison gagnante au loto.

2 À élucider.

3 À élucider.

Notes manuscriptologiques

a « dépends ».

b Juliette superpose trois accents circonflexes.

c « pâté ».

d « gaité ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.

  • 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
  • 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
  • 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
  • 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
  • NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
  • Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).