8 juillet 1855

« 8 juillet 1855 » [source : BNF, MSS, NAF 16376, f. 271-272], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7141, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme, bonjour, ne vous réveillez pas, bel endormi, car il fait jour et même brouillard. Contentez-vous de mon amour pour soleil de vos rêves. Quant à moi, je remplace le sommeil par des gigotements prolongés. Demain, je prendrai mon premier bain à votre nez et à votre barbe qui ne s’en soucient guère d’ailleurs depuis longtemps. Du reste, la plage est couverte ce matin de promeneurs se dirigeant vers les rochers peuplés de baignardes plus ou moins bruyantes et même brayantes. Je n’ai jamais entendu un pareil vacarme. Vous perdez une fameuse occasion d’exercer votre talent d’observation sur tous les points CULminants de l’horizon ce matin, ce qui n’empêche pas la lune de faire concurrence à toutes ces FACES (prononciation anglaise) moins voilées par le brouillard que la sienne. Vous savez, mon cher petit homme, que c’est aujourd’hui que j’inaugure le fameux chapeau et la splendide robe à ramage. Tâchez de ne pas manquer à cette solennité et de me faire perdre mon effet dans la solitude. En attendant, voulez-vous LEURZI MONTRER ?
À propos, et LA COPIRE que vous m’aviez annoncée où donc est-elle ? Depuis que j’ai cessé cette douce et ravissante besogne, il me semble qu’il manque quelque chose à ma vie. Tâchez donc de ne pas me laisser manquer D’OUVRAGE, mon cher petit BOURGEOIS1. En attendant, je vous aime comme un nègre et je vous baise comme un chien.

Juliette


Notes

1 Adèle dans son Journal note que cette « dénomination [est] appliquée aux riches et aux nobles de la proscription », cité par Jean-Marc Hovasse, ouvrage cité, t. II, p. 122.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.

  • 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
  • 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
    Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes.
  • 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
  • 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
  • 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
  • 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.