« 18 novembre 1847 » [source : MVH, α 8008], transcr. Nicole Savy, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4408, page consultée le 23 janvier 2026.
18 novembre [1847], jeudi midi
Un bien beau temps, mon Victor adoré, et qui te fera du bien. D’abord tu n’auras pas le danger de glisser en marchant, surtout n’ayant qu’un bras1 pour te servir d’équilibre. Je pensais à cela cette nuit et je me tourmentais en songeant que tu ferais seul ce grand trajet de chez toi à l’Institut. Heureusement que le baromètre a eu l’intelligence de venir à ton secours en séchant tous les chemins cette nuit. J’espère que cela t’encouragera à venir auparavant baigner tes yeux, et à me dire comment tu as passé la nuit et dans quel état est ta pauvre petite main meurtrie. Je t’attends avec un redoublement de sollicitude et d’amour que tu dois comprendre. Tâche de venir, mon doux adoré, je t’en serai bien reconnaissante ? D’ici là, je vais faire ton eau pour les yeux et puis je m’habillerai. J’irai chez le médecin car je continue à être fort blaireuse. J’ai l’estomac et le reste très désordonnés. Je voudrais n’avoir pas recours au Triger qui me paraît se livrer un peu trop à la médecine noire2 et aux saignées. De là j’irai chez la charmante Céleste. Pourvu que tu ne viennes pas m’y chercher tout de suite, pourvu que tu me laisses le temps de m’y embêter à mort ? J’espère que tu auras égard à ce désir bien exprimé et que tu m’y laisseras pourrira. En attendant, je t’attends et je t’adore.
Juliette
1 Trois jours plus tôt, Victor Hugo s’est foulé le pouce droit, ce qui interrompt la rédaction de Jean Tréjean jusqu’au 29 novembre.
2 Médecine utilisant des purgatifs comme le casse et le séné, efficaces et désagréables.
a « pourir ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle écrit ses mémoires de couvent pour documenter l’épisode du Petit-Picpus dans Les Misérables.
- 23 janvierPremière de la reprise de Lucrèce Borgia à la Porte-Saint-Martin.
- 21 juinElle assiste avec Hugo à la messe à Saint-Mandé, pour le premier anniversaire de la mort de Claire.
- Août-septembreLiaison de Hugo avec Alice Ozy, qui est aussi la maîtresse de son fils Charles.
- 4 septembreLe corps de Claire Pradier est exhumé une seconde fois pour être placé dans un caveau au cimetière de Saint-Mandé.
- 7-9 septembreÀ la demande de Hugo qui s’en servira pour Les Misérables, Juliette écrit ses mémoires de couvent.
- 30 septembre-7 octobreVoyage en Normandie.
