« 9 août 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 215], transcr. Emma Antraygues et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12909, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 9 août [1880], lundi matin, 8 h. ½
J’ai bien regretté, mon pauvre grand bien-aimé, de te réveiller tout à l’heure ; mais j’ai dû le faire pour ne pas laisser Mlle Kopelska sans occupation toute la matinée. Une autre fois tu feras bien de laisser ton papier blanc en libre pratique, celui-là, surtout, qui ne peut servir qu’à l’usage que tu en fais pour tes manuscrits et pour leur copie, tu en vois les inconvénients. Il faut de la précaution, pas trop n’en faut, dit le proverbe, et il a raison, surtout en amour, où l’excès est toujours un défaut. Je ne le sais que trop pour ma part… mais n’anticipons pas, comme dit le bon Ménélas1 avec lequel je suis en parité permanente. Parlons plutôt de la lettre charmante que vient de t’écrire de Veules Saint-Victor pour te presser de venir te joindre à l’aimable colonie présidée par notre bien-aimé ami Paul Meurice. Sa lettre est suivie des nombreuses signatures de Mme Charles Dorian, Chazotte, Paule, Marie et Marthe2, Paul Meurice, de Jeanne, Madeleine, Valentine Chazotte3, de Claire de Saint-Victor, de Lila Dorian et de Zoulou4 et de moi qui suis invitée à signer la dite requêtesa ce que je fais illico tout en sachant que cela ne changera en rien ta résolution de rester ici, ce dont je ne me plains pas d’ailleurs, mais ce que je redoute pour ta santé à venir. Je t’aime toujours et partout.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 Citation de La Belle-Hélène d’Offenbach.
2 Paule, Marie et Marthe sont les trois filles de Paul Meurice.
3 Jeanne, Madeleine et Valentine sont les filles de Chazotte.
4 À identifier.
a « requette ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française
- AvrilReligion et religions.
- 24 octobreL’Âne.
