5 juillet 1870

« 5 juillet 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 183], transcr. Anne-Estelle Baco, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10395, page consultée le 24 janvier 2026.

Ce n’est pas tout de se lever matin, mon cher petit homme, il faut encore arriver à l’heure, ce qu’il m’a été impossible de faire aujourd’hui, quoique je fusse éveillée avant le coup de canon1. Il est juste d’ajouter que je ne me suis levée qu’après six heures et qu’à partir de ce moment-là j’ai été occupée à mille choses pour toi et pour moi. Quellea ravissante petite messagère tu m’as envoyée ce matin ! On ne peut rien rêver de plus aimable, de plus doux et de plus exquis que ta Petite Jeanne. Le cœur se fend en tendresse en la regardant et on est tenté de se mettre à genouxb devant elle et de lui demander sa bénédiction. Quelle adorable petite créature ! Petit Georges seul peut aller de pair avec elle. Samedi nous pourrons comparer les progrès qu’il a faitsc avec ceux de Petite Jeanne depuis bientôt trois semaines2. En attendant, je suis charmée de faire plus ample connaissance avec la charmante Mme Oliver3. Je compte inaugurer à cette occasion ce soir mon fameux service en porcelaine. C’est surtout quand il y a peu de monde qu’on peut se faire honneur de ce luxe, car il y a peu ou point de danger à s’en servir. Tout cela ne vaut pas la peine d’être dit, encore moins gribouillé. Heureusement voici le mot de la fin : je t’aime.


Notes

1 Tous les matins au lever du soleil, un coup de canon est tiré depuis Castle Cornet.

2 Victor Hugo attend le retour de Charles Hugo accompagné de sa femme Alice Lehaene et de leur fils Georges rentrés à Jersey le 21 juin. Jeanne était restée avec son grand-père. Finalement le mauvais temps les empêchera de venir avant le lundi 11 juillet.

3 À identifier.

Notes manuscriptologiques

a « Quel ».

b « genou ».

c  « fait ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.

  • 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
  • 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
  • 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
  • 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
  • 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
  • 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.