9 février 1863

« 9 février 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 36], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6220, page consultée le 25 janvier 2026.

Va, mon cher bien-aimé, va à cette corvée puisque tu y es forcé, mais tâche au moins de ne pas aggraver ta grippe soit en allant soit en sortant de ce boui-boui Marquand1. Pense à moi, comme je pense à toi et aime-moi un peu pour l’amour sans borne que j’ai pour toi. Tu m’as donné une bonne petite pommade d’ATTENTE tantôt avec laquelle je me ferai de la patience jusqu’au moment où je te reverrai. J’espère qu’il n’y aura pas de complication pour te retenir plus longtemps que la séance annoncée sur l’affiche ; mais dans tous les cas, je ne me coucherai pas avant de t’avoir embrassé de toute mon âme. En attendant que mon dîner soit prêt, je te gribouille ma chétive restitus que j’avais négligée ce matin à cause des comptes de ta Marie2 et pour ne pas retarder notre chère petite sortie de la journée. Je prends ma revanche ce soir et je te dis de toute la force de mon cœur : sois béni, mon adoré, dans ta santé, dans ta gloire et dans ton bonheur autant que tu es aimé, admiré et adoré par moi. Ces mots que je te répète tous les jours loin d’être pour moi des banalités ne sont que les expressions affaiblies de mon amour infini et immortel comme ton génie et comme ton âme.


Notes

1 Sur son agenda, Hugo note à la date du 9 février : « lecture publique de M. Marquand sur la peine de mort. Pour l’institution dite soupe des pauvres. » (Massin, CFL, t. XII, p. 1415).

2 Dans l’agenda de Hugo, Marie, surnommée Marie Sixty, est désignée comme « ma cuisinière » (Massin, CFL, t. XII, p. 1411).

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.