18 juin 1859

« 18 juin 1859 » [source : BnF, Mss, NAF 16380, f. 145-146], transcr. Mélanie Leclère, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11825, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon pauvre bien-aimé ; bonjour avec toute la tristesse du malentendu d’hier mais aussi avec toute la tendresse, toute la fidélité, toute l’honnêteté, tout le dévouement et tout l’honneur accumulésa par moi dans mon cœur depuis plus de vingt-cinq ans. Je ferai tout ce que tu voudras, persuadée d’avance que cela n’aboutira qu’à me créer des ennuis et un surcroîtb de fatigue pendant l’absence de Suzanne, les servantes et la population d’ici étant données. Mais il s’agit de te satisfaire et je n’hésite pas à faire cette expérience. Maintenant que c’est convenu, mon cher bien-aimé, je ferai tout ce qu’il faudra pour me donner au plus tôt l’embarras que tu désires. De ton côté, tâche de t’informer, car pour moi, je suis très à court de relations locales, comme tu sais.
J’espère, mon cher adoré, que tu n’auras pas souffert de notre triste discussion d’hier et que tu auras bien dormi malgré cela. Pauvre adoré, je t’aime pourtant d’un amour immaculéc comme celui des anges pour Dieu. Je ne comprends pas comment je peux t’affliger et comment tu peux douter de moi. C’est si triste que les larmes m’en viennent encore aux yeux en y pensant. Mon Victor, tu ne sauras jamais en ce monde combien et comment je t’aimais. En attendant que mon âme t’apparaissed sous son vrai jour, je te bénis même dans ton injustice, même dans le mal que tu me forcese à te faire par d’incessants et injurieux soupçons. Je t’aime.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « accumulé ».

b « surcroit ».

c « imaculée ».

d « apparraisse ».

e « force ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo refuse l’amnistie accordée aux proscrits, préférant rester en exil tant que Napoléon III est au pouvoir.

  • 9 juilletCharles Hugo vient pour la première fois chez Juliette Drouet.
  • 18 aoûtHugo refuse l’amnistie.
  • 20 août-9 septembreSéjour de sa sœur et son beau-frère à Guernesey.
  • 26 septembrePremière série de La Légende des siècles.
  • 2 décembreAppel en faveur de John Brown, militant antiesclavagiste, condamné à mort aux États-Unis.