« 14 octobre 1856 » [source : Bnf, Mss, NAF 16377, f. 252], transcr. Mélanie Leclère, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3986, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 14 octobre 1856, mardi après-midi, 3 h. ¾
Où êtes-vous, mon cher petit homme, pour que je vous envoie mon âme à tire-d’aile ? Est-ce que vous oserez prendre un bain aujourd’hui avec tous vos petits bobos ? Peut-être serait-il prudent de vous tenir sec et chaudement, mais vous êtes si enragé de bains qu’il est probable que vous ne tiendrez aucun compte de mes avis. Dans tous les cas, j’espère que vous viendrez me prendre pour cette opération. En attendant, j’ai envoyé chez vous les dahlias et les fuchsias spécimens. Suzanne a laissé le plat en recommandant de le porter avec les fleurs dans le salon pour qu’on les vît pendant leur fraîcheur. Dans le cas où elles plairaient et où tu en aurais besoin pour ton jardin, il serait juste de donner la préférence à l’honnête garçon qui s’est dérangé pour toi une fois et qui te vendra meilleur marché que n’importe quel autre jardinier. Ceci dit, pour l’acquita de ma conscience et dans ton intérêt, tu en feras ce que tu voudras. Taisez-vous ! Eh bien, que disent les papiers aujourd’hui ? Nous apportent-ils la descente de Boustrapa aux enfers ? Vous me direz cela tout à l’heure. D’ici là, je vais raccommoder mes frusques, besogne toujours très insipide et que l’état de ma garde-robe me force à recommencer tous les jours. Ceci ne m’empêche pas de vous aimer dans tous les plus beaux atours de mon cœur.
Juliette
a « acquis ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.
- 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
- 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
- 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
- 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
- NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
- Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).
