« 10 septembre 1848 » [source : Leeds, BC MS 19c, Drouet/1848/74], transcr. Joëlle Roubine, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12526, page consultée le 24 janvier 2026.
10 septembre [1848], dimanche matin, 8 h.
Bonjour, mon adoré petit bien-aimé, bonjour. As-tu trouvé ton homme hier au soir ? À quelle heure es-tu rentré chez toi ? À quelle heure as-tu soupé ? Quand t’es-tu endormi ? As-tu pensé à moi ? Toutes ces questions insignifiantes, en apparence, ont pour moi un intérêt bien vif. Il m’importe en effet de savoir si tu t’es beaucoup fatigué, si tu as pris soin de ta santé et de ton repos et si tu m’aimes. Le jour où je serai indifférente à toutes ces choses c’est que je ne t’aimerai plus, c’est-à-dire que je serai morte de corps et d’âme. En attendant, je vis et je t’aime avec la plus jalouse et la plus tendre sollicitude. Il ne m’est pas bien prouvé, même dans ce moment-ci, que je ne sois pas légèrement émoustillée à l’endroit de la VICTOIRE quelconque qui vous ouvre, en chantant1, tout ce que vous voulez et bien autre chose avec. Il faudra que je fasse une perquisition à domicile chez toutes les suspectes de votre connaissance et malheur à celles qui seront ATTEINTES ET CONVAINCUES de proudhonie et de vésuvisme2 sur vous. Mon conseil de guerre ne leur sera pas tendre et je leur prometsa d’avance de leur transporterb une pile démocratique dont elles se souviendront longtemps. Vous savez que le COMPLICE sera puni de la même peine et sans aucune circonstance atténuantec. Vous êtes averti. Méfie-toi Toto, et surtout viens de bonne heure pour cacher ton affreux jeu. D’ici là je te baise en rouge, en blanc et en bleu, et je t’aime de toutes les couleurs.
Juliette
1 “La victoire en chantant nous ouvre la barrière » est le premier vers du Chant du départ.
2 Néologisme que forme Juliette à partir des vésuviennes, militantes révolutionnaires féministes de la Révolution de 1848.
a « promet ».
b « transporté ».
c « circonstances atténuantes ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.
- FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
- 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
- 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
- 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
- 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
- 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
- 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
- NovembreElle s’installe cité Rodier.
- 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.
