« 31 mars 1877 » [source : BnF, Mss, NAF 16398, f. 91], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1977, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 31 mars [18]77, samedi soir, 1 h. ¾
J’ai le cœur sur les lèvres, qui ne demande qu’à se poser sur les tiennes, mon cher bien-aimé, mais j’ai en même temps l’estomac sur les talons et qui crie la faim de toutes les forces qui lui restent encore.
2 h. ½
J’ai eu le temps, depuis cette complainte d’amour et de fringale mêlées, de donner satisfaction à tous mes appétits à la fois depuis le baiser jusqu’à la côtelette ! Maintenant, mon grand bien-aimé, je me livre à toutes les friandises de joie et de bonheur que tu m’as données pendant ce charmant petit déjeuner en toute hâte.
4 h. ½
Il m’arrive bien rarement maintenant de gribouiller ma pauvre petite restitus tout d’une traite tant les vétilles de la vie se mettent à la traverse toutes les minutes et presque à chaque syllabe. Tout à l’heure, au moment où tu me quittais, je suis tombée sur madame, mademoiselle ou monsieur Émile Lérida qui venait te demander la réponse à l’acte en vers qu’elle t’a apporté il y a un mois. Mais devinant que tu étais pressé et qu’il ne te convenait pas, probablement, de la recevoir en ma présence, elle a dit qu’elle reviendrait un autre jour, puis elle est repartie très rapidement dans l’espoir peut-être de te rattraper dans la rue. Je lui souhaite mauvaise chance, dût-elle tourner contre moi, mais tel est mon égoïsme.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
la France connaît une grave crise constitutionnelle, et la belle-fille de Hugo, mère de ses petits-enfants, se remarie.
- 26 févrierNouvelle Série de la Légende des Siècles.
- 3 avrilAlice, veuve de Charles Hugo, épouse le journaliste Édouard Lockroy.
- 14 maiL’Art d’être grand-père.
- 27 juinVisite à Saint-Mandé, sur la tombe de Claire pour elle, à sa fille en maison de santé pour lui.
- 1er octobreHistoire d’un crime (tome I).
