Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 55-56], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11177, page consultée le 24 janvier 2026.

C’est toujours avec la petite plume réservée que je t’écris. Elle sait si bien toutes mes pensées maintenant, et elle connaît si bien le fond de mon cœur, que je n’ai qu’à la laisser dire, à preuve.
Mon Toto adoré, tu m’as renduea bien heureuse ce matin. Ces longues matinées qui ressemblent si fort à des nuits me ravissent. Je ne connais que nos voyages ensemble qui leur soient préférables. Mais, de notre vie de Paris, ce sont à coup sûr les plus doux moments. Non pas que je méprise nos petites promenades comme celle d’aujourd’hui, bien au contraire ; mais je trouve que six heures passées dans les bras l’un de l’autre valent plus d’un siècle en omnibus. C’est mon opinion, et toi ?
Je n’ai pas osé me retourner et cependant j’en mourais d’envie. J’aurais voulu voir encore une fois ta chère petite tête, t’envoyer un baiser avec les yeux et l’âme. Mais rien n’est perdu pour cela. J’ai tout gardé pour te le rendre, et quand tu viendras, je te le donnerai bien consciencieusementb, avec une foule d’autres que j’ai amassésc depuis ce moment-là et dont je ne saurai que faire pourvu que tu tardes encore longtemps.
Eh bien ! mon cher petit homme, la plume a-t-elle bien fait son devoir ? Moi, pendant le temps qu’elle écrivait, je ne me suis occupéed que de t’aimer, je n’ai pensé qu’à t’aimer. Cela ne l’a pas empêchéee de faire son service comme tu vois.
Je trouve cela très commode. Aussi je ne veux pas l’user et je la garde soigneusement pour des occasions comme celle-cif.

Juju


Notes manuscriptologiques

a « rendu ».

b « concieusement ».

c « j’ai amassé ».

d « occupé ».

e « empêcher ».

f « celles-ci ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.