18 novembre 1864

« 18 novembre 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 239], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6059, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme, bonjour, que Dieu et mon amour te fassenta un bon et beau jour tout rempli de rayons et de tendresse. Tu répares ta mauvaise nuit d’avant-hier, je l’espère, et c’est pour cela que je ne m’inquiète pas de voir ton balcon vide ce matin. Quant à moi j’ai très bien dormi malgré mon sinistre de six sous et demi et malgré, ce qui est encore plus grave, des fuites d’eau dans MON toit de MA maison. Nous nous en sommes aperçus hier par l’eau qui coulait sur les marches de l’escalier du second étage et la mare qui était dans la chambre de Suzanne. Déjà le matin j’avais constaté, non sans contrariété, que la pluie entrait de toute part dans le petit appentis qui est sous la terrasse et qui nous sert de cellierb, de charbonnier, de bûcher, voire même de poulailler et je m’étais promis de t’en parler. Mais aujourd’hui le dégât est encore plus sérieux, car le plafond de l’escalier est déjà taché et peut-être que l’eau aura traversé le plancher de Suzanne jusque dans le droguet du salon… Il est donc de première urgence de faire avertir le [PLATREUR ?] pour qu’il répare au plus vite les deux toits. Hélas ! Voilà déjà l’inconvénient de la propriétaire qui commence et Dieu sait où il s’arrêtera. En attendant je dors à poings fermés comme une sans-souci que je suis et je me porte comme une sans-cœur que je ne suis pas. J’attends pour me réjouir ce matin que je sois bien sûre que tu en es au même point que moi ; cœur, corps et âme. Je te donne avis que l’armoire dont tu as envie est convoitée, DIT-ON, par un MONSIEUR. Maintenant, c’est à toi à voir. Sur ce, mon doux adoré, je vous baise in naturalibus de la tête aux pieds.

J.


Notes manuscriptologiques

a « te fasse ».

b « scellier ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.