3 avril 1854

« 3 avril 1854 » [source : BnF, Mss, NAF 16375, f. 130-131], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1326, page consultée le 27 janvier 2026.

Je suis toujours bien jersieuse, mon pauvre petit bourru, et je renonce d’avance à la séance de ce soir chez le prestidigitateur de l’alphabet1. Je me coucherai de bonne heure, telsa sont mes projets pour ce soir à moins que vous ne m’en fassiez changer, ce qui ne vous serait pas difficile. Il suffirait pour cela que vous voulussiez m’associer à toutes les occupations de votre soirée. Mais comme cela ne sera pas, j’enfonce mon bonnet de nuit d’avance et je vous attends sans souffler… mais justement vous voilà. Ma restitus qui n’est pas finie, à fiche, à chien, qu’est-ce que vous allez dire ?????

5 avril, mercredi après-midi, 2 h. ¾

Je suis à deux jours près dans les mêmes maussades dispositions, mon pauvre petit homme, mais toute prête aussi à les changer en santé et en joie pour peu que vous le vouliez en venant me chercher tout de suite. Ce n’est pas, mon pauvre trop aimé, que je veuille te rendre responsable des empêchements qui peuvent t’empêcher de me faire sortir aujourd’hui, bien loin de là, je suis au contraire convaincue d’avance que tu feras tout ce que tu pourras pour cela car tu es la bonté même. Aussi je t’en suis bien reconnaissante, mon cher petit bien-aimé, ce n’est pas de ma faute si cela ne va pas jusqu’à en être heureuse. Voici le jeune Toto qui passe. Il est probable qu’il vient du voisinage. Pourvu que vous ne fraternisiez pas de trop près avec ce groupe malsainb et canaille, peu m’importe les accointances que votre jeune moucheron peut avoir avec lui. Je ne pousse pas la susceptibilité de l’amour jusque là. En attendant, mon cher petit bien-aimé, je vous attends et je tâche de prendre votre absence en patience. Pour cela je vais copire, ce sera presque être avec vous, en tant qu’admiration, [illis.] que le bonheur.

Juliette


Notes

1 S’agit-il d’une démonstration de la boussole pasilalinique sympathique, ou « escargots sympathiques », méthode de communication à distance promue par Jules Allix, évoquée par Juliette Drouet le 23 mars ?

Notes manuscriptologiques

a « telles ».

b « malsaint ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle déménage deux fois, à Plaisance-Terrace, puis au Hâvre-des-Pas.

  • JanvierHugo milite pour empêcher l’exécution à Guernesey de l’assassin Tapner, en vain.
  • 14 janvierHugo fait répéter Mlle Grave, qui interprètera le rôle de la Reine dans le Ruy Blas qui va être donné à Jersey. Juliette est jalouse.
  • 16 janvierReprésentation de Ruy Blas à Jersey.
  • 10 févrierExécution de Tapner.
  • 11 févrierHugo écrit une lettre à Lord Palmerston pour protester contre l’exécution de Tapner.
  • 28 aoûtHugo fait une excursion à Serk.
  • Entre le 2 et le 8 octobreJuliette s’installe à Plaisance-Terrace.
  • Entre le 12 et le 14 décembreJuliette déménage à la Maison du Heaume, au Hâvre-des-Pas.