20 mars 1870

« 20 mars 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 79], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10258, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour, comment as-tu passé la nuit ? Bonne, je l’espère. Moi très bonne aussi et je dormirais même encore, peut-être, sans l’activité bruyante de MES FEMMES qui se dépêchent de bâcler leur ouvrage pour aller à la messe ce matin. Loin de les empêcher je m’y prête au contraire de mon mieux puisque cela les amuse. D’ailleurs il fait un temps charmant ce matin dont elles profiteront mieux que de l’oremus1. Malheureusement je crains que ces agaceries aimables du soleil ne soient pas très sincères et que nous n’ayons bientôt quelques vilaines rebuffades de ce même soleil qui luit et luizerne2 dans ce moment- ci. Cependant c’est demain l’échéance du printemps, qui doit chasser l’hiver, si on en croit la chanson de Robert Macaire3. En attendant je t’aime avec toute la sève de mon cœur et de mon âme.


Notes

1 Oremus  : une des prières dite à la messe (dont le début, « oremus  », signifie « prions »).

2 « Qu’il luise ou qu’il luiserne, / L’ours rentre en sa caverne », deux vers de Mathieu Laensberg, auteur présumé de l’Almanach de Liège qui se trouvent déjà dans la lettre du 25 avril 1847 à propos du soleil de la Chandeleur et qui inspireront à Hugo un passage des Misérables (III, 8, 2) composé à la fin de l’année 1847.

3 Chanson du Ier tableau, scène 4 de Robert Macaire, pièce de Saint-Amand, Antier et Frédérick Lemaître (1834) : « La belle Annette / S’en va seulette / Au fond des bois / Pour y chanter Robin des bois / C’est pour savoir si le printemps s’avance, / Pour chasser l’échéance / De nos climats d’hiver. »

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.

  • 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
  • 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
  • 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
  • 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
  • 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
  • 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.