15 mai 1868

« 15 mai 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 133], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9752, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour avec toutes les douces effluves de la saison, de mon cœur et de mon âme, bonjour. J’espère que tu as aussi bien dormi que moi qui n’ai fait qu’un somme depuis le moment où je me suis couchée jusqu’à six heures ce matin. Selon la loi que je me suis imposée pour la petite Thérèse1, je n’ai ouvert ma porte qu’à présent mais il y a déjà une heure que mes couvertures se purifient dans l’atmosphère et le soleil. Quel temps de paradis il fait ce matin et quelle délicieuse promenade nous allons faire tantôt ! En attendant, je vais faire ton café et secouer mes puces, ce qui ne sera pas une petite besogne.


Notes

1 Thérèse Griffon.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.