1 mars 1864

« 1 mars 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 60], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.13028, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher adoré bien-aimé,
Nous allons donc profiter de cette belle journée de printemps anticipé aujourd’hui1 ? quel bonheur pour le cœur, quel charme pour les yeux, quelle joie pour l’âme ! D’y penser j’en ai l’amour sur les lèvres. Il n’y a pas de danger que je ne sois pas prête à l’heure exacte. C’est le cas de ne pas perdre une seconde de son bonheur. Tâche de ton côté d’avoir tous tes chiens fouettés, y compris le pire de tous, le sieur Lacroix2. Il sera bon que nous passions à notre petite maison avant de nous ESBIGNER3 dans notre CHAR, pas numéroté. Suzanne, prise d’un excès de zèle, ira pendant le temps que nous nous promènerons laver et nettoyer la fameuse vaisselle. J’aime encore mieux cela que de m’en rapporter aux soins quelconques de Gore. Demain nous pourrons profiter de l’absence de ton fils et de Mme Chenay pour finir le rangement de toutes les faïences4. Jusque là profitons du bon soleil que Dieu nous donne aujourd’hui et remplissons nos cœurs jusqu’au bord d’amour, d’extase, de reconnaissance et de prière ; et pour commencer, je te baise. Je t’aime, je te bénis, je t’adore.

J.


Notes

1 Victor Hugo note dans son agenda qu’il a fait ce jour-là sa « 1ère promenade avec JJ. 2 h. de voiture - 3 f-60 ». Mais on en ignore l’itinéraire.

2 Allusion aux difficultés de Victor Hugo avec l’éditeur Lacroix : celui-ci a informé le poète, le 24 février, de son intention de publier le William Shakespeare de Victor Hugo en même temps qu’un travail de Lamartine sur Shakespeare.

3 S’esbigner : décamper, filer en douce.

4 Il s’agit de l’accrochage des faïences aux murs de la salle à manger de la maison de Juliette.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.