26 mai 1860

« 26 mai 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 123], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10633, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour avec tous les sourires et tous les baisers. Bonjour. Nous nous étions trop hâtés de crier : SOLEIL ET PIQUE-NIQUE ! Hélas depuis cet houra joyeux le froid, la pluie et le vent ont repris comme de plus LAID et nous voilà forcés de garder la maison. Je serais celle dont la podagrerie aurait moins à se plaindre de cette contre-saison si je ne savais pas combien ta santé a besoin d’air, d’espace et de soleil. Aussi mon pauvre bien-aimé je suis celle qui crie le plus fort contre les caprices du baromètre.
Comment vas-tu ce matin, mon cher petit homme ? As-tu très, très, très bien dormi ? Moi j’ai dû ronfler comme un sabot à en juger par le sommeil profond et prolongé que je me suis permis. J’espère que tu en auras fait autant de ton côté, mon ineffable bien-aimé. Je n’ai pas pensé hier à te faire remarquer que le jeudi et le lundi sont les deux seules journées où Marquand n’est pas libre le soir et pour peu que tu tiennes à donner un contrepoint à Kesler tu feras bien d’aviser une variante dans l’ordre et la marche de MES JOURS pour les concilier avec les tiens et les occupations du susdit Marquand. En attendant je garde MON DIMANCHE encore une fois jusqu’à ce que mon nouveau programme soit entièrement fixé. Ce n’est pas sans regret et presque sans chagrin que je me vois forcée de renouer aux tapis d’Aubusson mais à l’impossible nulle n’est tenue. Je ferai contre tapis bon cœur car je t’aime et ne désire rien autre.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.

  • 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
  • 19 juinRetour à Guernesey.
  • 30 décembreHugo se remet aux Misérables.