2 avril 1836

« 2 avril 1836 » [source : BnF, Mss, NAF 16326, f. 258-259], transcr. André Maget, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2147, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, le plus aimé et le plus cher des hommes, bonjour. Je voudrais bien savoir comment vous allez, mes deux petits amis, comment vous avez passé la nuit et comment vous vous trouvez ce matin. Je suis inquiète de ce bobo que tu as négligé, je crains qu’il n’augmente et ne t’empêche de sortir. Si ce malheur arrivait, je serais bien heureuse toute seule dans mon coin. Rien que d’y penser j’en suis toute triste. Une autre fois, mon gentil petit Toto, il ne faudra pas me cacher rien de ce que vous aurez de mal, j’ai droit de tout voir et de toutsavoir.
Bonjour, mon Toto chéri. J’ai été avec toi toute la nuit en pensée quand je ne dormais pas, en rêve quand je dormais. Je ne sais pas ce qui est arrivé, mais je n’ai pas pu me réchauffer de toute la nuit. Jamais, je crois, je n’ai eu aussi froid, maintenant même j’ai encore froid. Cependant vous aviez fait tout ce qu’il fallait pour nous réchauffer. Mais, mon cher petit foyer de chaleur, lorsque vous vous éloignez de moi tout mon calorique se retire vers mon cœur, c’est ce qui est cause que j’ai si froid à l’intérieur. Vous devriez par humanité rester auprès de moi toutes les nuits, je vous assure que j’aurais bien soin de ma chère petite COUVERTURE.
Je t’aime toi, oui, que je t’aime, c’est bien vrai dans le fond de mon âme. Je voudrais te donner ma vie dans un baiser bien long.

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle refuse un engagement à la Porte-Saint-Antoine. Hugo l’emmène en voyage en Normandie et en Bretagne, où elle revoit Fougères, sa ville natale.

  • JanvierElle refuse un engagement au Théâtre de la Porte-Saint-Antoine.
  • 8 marsElle emménage au 14 rue Sainte-Anastase.
  • 23 marsHugo donne une mèche de ses cheveux à Juliette.
  • 26 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française. Marie Dorval joue la Tisbe, Mlle Volnys joue Catarina.
  • 15 juin-21 juilletVoyage avec Hugo en Normandie. Le 22 juin, étape à Fougères où elle n’était pas revenue depuis l’enfance.
  • 14 novembreLa Esmeralda à l’Opéra (musique de Louise Bertin, fille de Bertin aîné, sur un livret de Hugo).
  • 8 décembreMort en bas âge de son neveu Michel-Ernest Koch.