29 janvier 1878

« 29 janvier 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 26 ], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4172, page consultée le 26 janvier 2026.

Je viens d’écrire à Paul Foucher et à MlleWeldon mais je ne me sens pas de force à répondre pour toi à Pène-Sieffert1. Lequel, d’ailleurs, me semble appuyer un peu trop sur la chanterelle2 de ses beaux-parents. Cette corde sensible qui ne résonne que pour les préfectures me laisse tout à fait indifférente. Il n’est pas jusqu’au citoyen Alcide Lemaire qui ne se croie obligé de réclamer ma PUISSANTE protection auprès de toi. Pauvre bonhomme ! Autant vaudrait pour lui le BON BILLET qu’à La Châtre3…..a « Lequel vaut mieux, Seigneur ? »4. That is the question dont la différence ne vaut pas une épingle. Sans compter qu’il faut songer, après avoir mangé les derniers faisans de Mme la comtesse de Courtenne hier sans elle, lui faire manger du veau avec toute sa famille en notre illustre compagnie au plus tard vendredi prochain jour des Calonne5 et des Weldon : n’est-ce pas ton avis ? En attendant ta réponse je me fais une joie d’avance de renverser ma marmiteb6 lundi prochain. Le bonheur sera complet si nous pouvons nous régaler le même soir d’un morceau d’Hernani7. Je t’aime.


Notes

1 Jean-Baptiste Pène, journaliste et traducteur, mari de la poétesse Louisa Siéfert, amie de Victor Hugo, décédée le 21 octobre 1877 à l’âge de trente-deux ans.

2 Appuyer sur la chanterelle : insister sur un point sensible.

3 Expression qui signifie une promesse trompeuse et fait allusion à l’infidélité de Ninon de Lenclos malgré son engagement auprès du marquis de La Châtre.

4 Dernier vers du poème « On croyait dans ces temps », V, Les Rayons et les Ombres.

5 Bertha Galeron de Calonne, poétesse sourde et aveugle et son père.

6 Renverser la marmite : cesser d’inviter à dîner.

7 Hernani est repris à la Comédie-Française depuis le 21 novembre 1877, avec Sarah Bernhardt et Mounet-Sully dans les rôles principaux.

Notes manuscriptologiques

a Juliette note cinq points de suspension.

b « marmitte ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.