« 27 octobre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 298], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9933, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 27 oct[obre][18]72, dimanche matin, 7 h. ¾
Mes bonjours, mon cher bien-aimé, se suivent et ne se ressemblent pas. Hier il était rayonnant de bonheur, aujourd’hui il est tout penaud et tout triste. La faute en est à ma patraquerie et à une insomnie carabinée de douleurs sans nom dans toutes les articulations. Cela n’est pas nouveau mais cela empêche de se lever même quand on le désirerait le plus comme moi ce matin. Ce n’est pas une raison pour t’en embêter depuis un bout à l’autre de mon gribouillis. C’est bien assez que je le sois pour toute la journée. J’espère que ton exactitude matinale est le résultat de ta bonne nuit, ce qui me console un peu de ma déconvenue. À ce propos je n’aurais pas été fâchée d’assister à la cent-unième représentation de Ruy Blas à l’Odéon1. C’est dans ces occasions là, mais dans celles-là uniquement, que je regrette de n’être pas à Paris. Bien entendu je ne parle pas du désir de revoir tes chers petits-enfants dont l’absence prolongée, loin d’atténuer les regrets, les augmente minute à minute. Je devrais m’abstenir de t’en parler, mon cher adoré, pour ne pas raviver ton chagrin et malgré moi j’y reviens sans cesse. Il me semble, parfois, qu’à force de les regretter, de les désirer et de les aimer comme nous le faisons que cela les fera revenir avec nous. Puisse cette illusion devenir bien vite une réalité. En attendant je t’adore.
1 Le 19 février 1872 avait eu lieu la première représentation de la reprise de Ruy Blas au théâtre de l’Odéon avec Sarah Bernhardt dans le rôle de la Reine, Lafontaine dans le rôle de Ruy Blas et Geoffroy dans celui de Don Salluste. Dans ses carnets Hugo parle de cette représentation et note à cette date : « la représentation a été superbe ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
