16 janvier 1864

« 16 janvier 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 17], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12977, page consultée le 24 janvier 2026.

Ce serait bien charmant en effet, mon doux adoré, d’inaugurer ma nouvelle maison à la date anniversaire de la première représentation de Lucrèce Borgia le 2 février1 Ce serait, à quinze jours près, l’anniversaire de mon bonheur. Si cela est possible2 j’en serai bien heureuse. Mais dans le cas où il y aurait un ajournement forcé il faudra faire tous nos efforts pour que mon entrée dans ce palais de ton génie soit le 16 ou le 17 février afin que nous fêtions du même coup le passé, le présent et l’avenir car je prétends vivre longtemps, longtemps, très longtemps dans ce ravissant petit logis fait de nos trente [et] un ansa d’amour, d’épreuve, de souffrance, de ravissement, de dévouement et d’adoration réciproques. Lundi je commencerai le déménagement de mes armoires, ce qui ne sera pas une petite besogne. J’espère que je ne manquerai en rien au programme que tu m’as fixé et que s’il y a retard ou anicroche imprévue ce ne sera pas de ma faute. Suzanne elle-même tiendra à honneur je l’espère de mériter par un surcroît de bonne volonté la gratification annuelle dont nous venons de l’orner. En attendant elle remplit la maison d’une senteur de fricot très appétissante qui me fait bien augurer de son dîner ce soir. Je m’en lèche d’avance vos babines. Sans compter que j’ai fait une good petite promenade qui m’a fait grand bien. Toute joie, toute santé, tout bonheur me viennent de toi, mon adoré bien-aimé, je vis pour toi et pour toi. Je t’adore.

J.


Notes

1 2 février 1833, date de la première de Lucrèce Borgia au théâtre de la Porte Saint-Martin, avec Juliette Drouet dans le rôle de la princesse Negroni.

2 Les délais vont s’allonger, et Juliette ne s’installera dans son « palais » que le 15 juin ; la crémaillère sera pendue le 26 juin.

Notes manuscriptologiques

a « an ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.