Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 79-80], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11202, page consultée le 27 janvier 2026.

Je t’écris un peu tard, mon cher bien-aimé, ça n’a pas été faute de penser à toi, de t’aimer de toutes mes forces, et puis t’écrire, c’est un besoin pour moi, bien plus que ce n’est un plaisir pour toi de me lire. Mais j’ai dû faire les honneurs de l’hospitalité à Mme Pierceau qui s’en allait ce matin même dans la crainte de me gêner. J’ai voulu en même temps, profiter de sa présence pour m’aider à plier et à resserrera mes affaires d’hiver et à prendre celles d’été. Tout cela m’a conduiteb jusqu’à présent. Je t’écris avant de m’être débarbouillée. J’ai l’air l’un  ? d’un diable, à la queuec près, mais je t’aime en revanche, comme une bonne petite femme bien fidèle à ses devoirs d’amante, et bien dévouée à son Toto.
Je pense que je n’ai plus longtemps à t’attendre, cela me réjouit le cœur. Et puis le temps qui se gâte pour demain, c’est charmant. À propos de demain, j’aurai à intriguer auprès de toi pour avoir une loge pour demain. J’ai crud démêler que Mme Pierceau viendrait demain avec une intention… . . et je veux l’en remercier avec Angelo. Je lui donnerai du bonheur pour une bonne grâce. Si tu y consens toutefois.
Mais que je t’aime donc, mon Dieu !... Juju, Juju, Juju, Juju, Juju, ju ju ju ju ju ju ju ju ju ju jue
Comment va ta pauvre jambe ? Souffres-tu ? Je crains que cela n’ait empiré depuis hier, tu avais bien mal.


Notes

1 La dernière d’Angelo, tyran de Padoue étant le 18 juillet 1835, cette lettre est antérieure.

Notes manuscriptologiques

a « resserer ».

b « conduit ».

c « qeue ».

d « crue ».

e Juliette écrit de plus en plus petits de multiples « ju », au bas de la première page.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.