Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 46-47], transcr. Jeanne Stranart et Véronique Cantos, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7036, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme, je vous aime, et vous ? Vous ne me répondez pas tout de suite, parce que vous ne m’aimez pas sans interruption, comme moi, vous !
Avez-vous bien passé la nuit ? Avez-vous rêvé salle pleine et applaudissements sans fin ? M’avez-vous reconnuea au milieu de cette foule ? Avez-vous distingué mes applaudissements des autres ? Avez-vous remarqué que j’étais bien plus coiffée de vous que du charmant bonnet sous lequel je vous admirais ? Si vous avez vu tout cela cette nuit, vous n’avez pas dormi, vous n’avez pas rêvé, car tout ce que je vous dis là est la plus stricte réalité.
Et puis comment te trouves-tu ce matin ? Ta jolie petite figure te fait-elle encore mal ? Je voudrais savoir tout cela parce que je t’aime, parce que je souffre de tes souffrances bien plus que des miennes. En parlant des miennes, j’ai eu une nuit assez agitée, j’ai beaucoup souffert de mes coliques. Je t’attends pour décider s’il faut décidément demander le médecin, non pas que je sois positivement malade, mais parce qu’il est incommode et ennuyeuxb de traînailler un temps indéfini un stupide bobo du genre du mien.
Mais je t’aime, c’est une vérité qui m’échappe à toutes les minutes de ma vie. Je t’aime, je t’adore, je te baise, je te mange, je te mords, mais rien qu’un peu.

Juliette

[Adresse]
À toi mon bien-aiméc


Notes

1 Angelo, tyran de Padoue, drame de Victor Hugo, fut joué pour la première fois le mardi 28 avril 1835 au Théâtre-Français. Son contenu et la coïncidence du jour (mercredi) invitent à la dater du 29 avril.

Notes manuscriptologiques

a « recconnue ».

b « ennuieux ».

c Adresse écrite à la fin de la dernière feuille, perpendiculairement au texte de la lettre.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.