« 1 juin 1841 » [source : BnF, Mss, NAF 16345, f. 211-212], transcr. Gwenaëlle Sifferlen, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7731, page consultée le 24 janvier 2026.
1er juin [1841], mardi matin, 10 h.
Bonjour mon cher adoré bien-aimé, bonjour pauvre bien-aimé. Je suis dans une inquiétude et dans une angoisse inexprimablesa. C’est à cause de ce fameux pupitre. Si par hasard on le change de place je serai juste derrière toi et voilà ce qui me désespère1. Je suis capable d’écrabouiller ce hideux Jouy2 et cet immonde Dupaty si par leursb [criailleries ?] ils étaient cause de mon affreux désappointement. Vraiment, depuis que cette crainte m’a passé par l’esprit je suis la plus malheureuse des femmes et je crois que si je ne pouvais pas voir ta belle et rayonnante figure ce jour-là, rien ne pourrait m’empêcher de pleurer de rage et de regret. Rien que d’y penser, j’ai les yeux pleins de larmes. Comment donc faire, mon amour ? Car toi-même tu n’y peux rien et tu ne le sauras que lorsque tu y seras et par conséquent il ne sera plus temps de remédier à mon malheur, si malheur il y a. Pardon de t’occuper de moi dans ce moment-ci, mon adoré, mais je t’aime tant que je serai au désespoir de manquer cette occasion de voir ta belle et noble figure. Je t’aime.
Juliette
1 La réception de Victor Hugo est prévue pour le 3 juin 1841. Cette séance est publique et Juliette doit y assister. Or le jour même, le 1er juin, le poète franchit la dernière étape avant son admission réelle : l’installation. Quai Conti, lors d’une cérémonie à huis clos, on lui décerne la médaille de l’Académie, frappée de la devise “À l’immortalité” et gravée à son nom. C’est aussi une répétition de la vraie cérémonie devant une commission composée du bureau et de quelques confrères tirés au sort, qui sont MM. Dupin, Pongerville, Étienne et Viennet.
2 Joseph Étienne, dit-Étienne de Jouy (1764-1846) : dramaturge, journaliste, critique, chansonnier et librettiste français. Il est élu à l’Académie française le 11 janvier 1815 en remplacement d’Évariste Parny. Du parti des classiques, il a voté contre Victor Hugo.
a « inexprimable ».
b « leur ».
« 1 juin 1841 » [source : BnF, Mss, NAF 16345, f. 213-214], transcr. Gwenaëlle Sifferlen, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7731, page consultée le 24 janvier 2026.
1er juin [1841], mardi soir, 4 h. ½
Tu m’as remis du baumea dans mes
épinards, mon bien-aimé, en me disant que, quoi qu’il arrive du pupitre je serai
toujours en face de ta ravissante petite personne. C’est tout ce qu’il me faut, te
voir et t’entendre, voilà ma seule coquetterie et ma seule ambition ce jour-là. Il
y
en a encore une autre que je ferais valoir, si par impossible l’un des deux théâtres
avait le bon goût et le bon calcul de jouer une de tes pièces ce jour-là1, ce serait d’y aller avec ma
fille le soir de la première représentation. Voilà toutes mes exigencesb, est-ce bien exorbitant ?
M’aimez-vous scélérat ? M’aimez-vous ACADÉMICIEN ? Vous n’en avez pas beaucoup l’air
mais je vous surveillerai, soyez tranquille. Jour
mon cher Toto, jour mon petit o.
J’ai
empêchéc Claire ce matin de
m’acheter une botte de roses d’un soir dans la crainte de vous tourmenter. Dites après
cela que je ne suis par une bonne Juju si vous l’osez. Taisez-vous et aimez-moi, je
vous l’ordonne.
Juliette
1 Hernani est repris à partir du 7 juin 1841 au Théâtre-Français avec dans le rôle d’Hernani Beauvallet et Émilie Guyon, qui fait ainsi ses débuts, dans celui de doña Sol. Elle est représentée tout le mois. Ruy Blas sera repris à la Porte-Saint-Martin le 11 août 1841 avec Frédérick-Lemaître et Raucourt, pour de nombreuses représentations.
a « beaume ».
b « exigeances ».
c « empêchée ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle assiste à la réception de Hugo à l’Académie Française.
- 7 janvierÉlection à l’Académie française.
- 3 juinRéception à l’Académie française.
- Juillet-octobreVillégiature à Saint-Prix.
