10 décembre 1837

« 10 décembre 1837 » [source : BnF, Mss, NAF 16332, f. 155-156], transcr. Sylviane Robardey-Eppstein, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11303, page consultée le 24 janvier 2026.

Jour Gascon1, jour B2., jour horreur de la nature3. Je suis furieuse pour de bon. C’est qu’aussi c’est par trop se moquer des gens. Car enfin après vos épreuves vous pouviez bien venir vous reposer auprès de moi. Nous aurions déjeuné ensemble et tout aurait été charmant au lieu que je grogne. J’ai mal à la tête et je suis triste. C’est bien amusant n’est-ce pas ? Mme Guérard m’a envoyé un tas de lettres par sa mère ce matin mais comme je dormais je n’ai pas vu la mère. Elle me demande deux places pour voir Angelo4. Est-ce qu’on le donne ce soir5 ? Donne-t-on Lucrèce à la Porte-Saint-Martin6 ? Je serais joliment vexée si l’on donnait les deux pièces ou l’une des deux sans y aller. Il est vrai que vous vous pendriez plutôta que de me faire plaisir. Hou ! je vous déteste. Soirpa, soir man. Je n’ai pas de rancune et pour vous le prouver je vous aime de toute mon âme. Je vous pardonne tous vos trimes. Je vous permets de les recommencer tous aujourd’hui à la condition que vous viendrez cette nuit chercher votre absolution.
J’ai toujours mal à la tête. Je ne sais ce que cela veut dire. J’ai pourtant assez bien dormi cette nuit. Je crois que je n’ai plus de ressources que dans le GRAND REMÈDE. Qu’en pensez-vous docteur ? En attendant votre réponse, je vais souffrir et me taire car je suis bien triste et non plus maussade. Je t’aime mon Victor. Tâche de venir bientôt. Je vais prendre du café. Tant pire7. C’est ta faute.

Juliette


Notes

1 C’est le terme que Juliette privilégie lorsqu’elle reproche à Victor de ne pas avoir tenu une promesse.

2 À élucider.

3 Formule que l’on trouve dans certains écrits religieux, plus connue comme celle prononcée par Jason au sujet de Médée dans la pièce de Corneille.

4 Angelo, tyran de Padoue, créé en 1835, est repris à la Comédie-Française.

5 Selon les journaux, Angelo n’est pas programmé ce soir-là.

6 Certains journaux annoncent une représentation de Lucrèce Borgia, d’autre ne mentionnent pas la pièce au programme du théâtre ce soir-là.

7 Faute intentionnelle pour imiter un parler populaire.

Notes manuscriptologiques

a « plus tôt ».


« 10 décembre 1837 » [source : BnF, Mss, NAF 16332, f. 157-158], transcr. Sylviane Robardey-Eppstein, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11303, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé. Je te vois à peine, moi. C’est bien triste. Et quoiqu’il soit bien doux de parler de toi j’aime encore mieux un seul de tes regards à une journée de conversation dont tu es l’objet. J’ai lu à la mère Pierceau le discours1. Il a paru lui faire une grande impression. Je voudrais être à mardi2. Pourvu que nous gagnions devant la Justice, ce qui est plus difficile qu’on ne croit.

11 décembre, lundi soir, 4 h. ½

Il n’y a pas d’interruption pour ma pensée. Je t’aime toujours à tous les moments de ma vie et toujours autant. Je pourrais même mea dispenser de mettre aucune date à mes gribouillis. Je t’aime, voilà mes jours. Je t’aime, voilà mes heures. Je t’aime, voilà ma vie. À présent il semble bien que je n’ai plus rien à te dire. Eh ! bien c’est le contraire. J’ai beaucoup à te dire. D’abord tout le bonheur que tu m’as donné aujourd’hui, ensuite tout celui que j’espère. Je voudrais que la journée de demain fût passée pour n’avoir plus à nous occuper de ce stupide procès. Je ne sais pas pourquoi je crois qu’ilsb commettront (les juges) quelque grosse iniquitéc demain. Aussi je n’aurai pas de cesse que je ne sache à quoi m’en tenir sur leur consciencieux jugement. Mon Dieu que c’est donc long demain. Surtout si tu me laisses seule tout ce temps-là.
Je pourrais fermer ma porte avec mes pieds. Jamais pareils verrousd n’ont pris la place des pieds d’une pauvre femme pour la geler et lui donner mal à la tête.
Je t’aime.

Juliette


Notes

1 Le discours prononcé par Hugo devant la Cour royale dans le procès contre la Comédie-Française (le 5 décembre) a été publié dans certains journaux.

2 Le décret de la Cour royale est prévu pour le 12 décembre pour clore le procès de Victor Hugo contre la Comédie-Française (celle-ci ayant fait appel de la décision émanant du Tribunal de Commerce, qui avait donné raison à Hugo).

Notes manuscriptologiques

a « de ».

b « il ».

c « iniquitée ».

d « verroux ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils voyagent en Belgique, où elle prend le train pour la première fois.

  • 20 févrierMort d’Eugène, frère de Victor Hugo, à Charenton.
  • 26 juinLes Voix intérieures.
  • 3 juilletPromu officier de la Légion d’Honneur.
  • 14 août-14 septembreVoyage avec Hugo en Belgique et dans le nord de la France.