« 29 avril 1882 » [source : BnF, Mss, NAF 16403, f. 68], transcr. Yves Debroise, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6366, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, vendredi 29 avril 1882, samedi midi
Une affreuse nuit pour moi, mon cher bien-aimé, et une non moins affreuse matinée. Est-ce le temps, est-ce la goutte, est-ce Pologne, est-ce folie1 ? Je souffre abominablement, voilà tout. Je me suis levée très tard, espérant que le repos et la chaleur du lit calmeraient mes douleurs mais il n’en a rien été. Je suis aussi patraque que devant. Heureusement que tu vas bien, toi, ce qui me redonne du cœur au ventre. J’aurais désiré t’accompagner avec Meurice au Rappel2 mais la difficulté de trouver des voitures à trois places, surtout aujourd’hui que le temps est archi mauvais, fait que je renonce à te le demander. Je veux me réserver pour ce soir afin de ne pas arriver trop grimaude3 au théâtre. En attendant, mon grand adoré, je vais aller te relancer chez toi pour te rappeler d’être prêta à une heure et demie quand Meurice viendra te prendre. Mme Lockroy a fait, de son côté, demander son déjeuner pour midi et demib. Quant à moi, je vous regarderai manger, attendu que j’étouffe et que je n’ai pas faim, si ce n’est de ton cœur, que je voudrais dévorer tout entier.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 « Est-ce Pologne, est ce folie » est une expression récurrente sous la plume de Juliette Drouet, dont nous ignorons la provenance, où Pologne, par métonymie avec une idée reçue sur les Polonais, signifie peut-être « ivresse ». (Note de Guy Rosa, lettre de J. D. à V. H. du 25 avril 1877).
2 Le Rappel, quotidien fondé en 1869 par Charles Hugo, Auguste Vacquerie, Paul Meurice et Henri Rochefort.Victor Hugo doit en présider à une heure et demie ce jour l’assemblée des actionnaires.
3 Maussade, d’humeur chagrine.
a « près ».
b « demie ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
de plus en plus affaiblie par la maladie, elle fait face, mais finit par arrêter son journal épistolaire.
- 8 janvierHugo réélu sénateur.
- 26 maiTorquemada.
- 2 aoûtJuliette refait son testament.
- 6-28 septembreSéjour à Veules-les-Roses, chez Paul Meurice, puis à Villequier, chez les Lefèvre-Vacquerie.
- 25 novembreElle assiste à la reprise (2e représentation) du Roi s‘amuse.
