1 avril 1841

« 1 avril 1841 » [source : BnF, Mss, NAF 16345, f. 1-2], transcr. Gwenaëlle Sifferlen, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7675, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour mon cher petit bien-aimé, bonjour mon adoré Toto. Comment vas-tu, mon petit homme chéri ? Bien je l’espère, n’est-ce pas mon bien-aimé. J’ai encore oublié cette nuit de te parler de ton anniversaire1. Ce n’est pas faute d’y penser, d’y songer et d’en rêver nuit et jour mais je suis si absorbéea dans la vue de ta chère petite personne que j’oublie tout au monde, même ce que je désire le plus.
Pourquoi n’êtes-vous pas revenu ce matin, méchant ? Il était encore temps, peut-être le sera-t-il toujours demain mais dans tous les cas vous êtes une bête de n’avoir pas mis à profit cette matinée. Taisez-vous, vous n’êtes qu’un académicien. Vos asperges se fanent, il faut venir les manger, mon cher amour, il serait fâcheux de les laisser perdre. D’ailleurs, c’est nécessaire à ta santé et je ne les ai fait acheter qu’à cause d’elle (ta santé). Tu me feras une peine véritable si tu ne viens pas les manger. Mon cher, mon ravissant, mon adoré petit homme, je t’aime, tu es beau.
Mon Dieu, que l’histoire de cette pauvre vieille femme hier m’a fait de mal. Pauvre créature, quelle affreuse misère et quelleb horrible fin. J’ai la consolation de penser que tu es venu à son secours plusieurs fois en lui faisant avoir quelques petits argents de la commission des auteurs. Tu es si bon, si noble et si doux, toi, que tous les malheureux s’adressent à toi. Si ces affreux comédiens avaient fait le quart de ce que tu as fait pour cette pauvre vieille, elle vivrait encore2. Je t’aime.

Juliette


Notes

1 Victor Hugo est né le 26 février 1802. Juliette l’a bien précisé le 26 février précédent mais la veille, elle s’interrogeait néanmoins sur la date précise, mois de mars ou d’avril, le 26 ou 31, signalant une rectification remettant ce jour de naissance au 25 mars et le fait que Hugo aime « changer de date et d’âge ».

2 À élucider.

Notes manuscriptologiques

a « absorbée ».

b « Quel ».


« 1 avril 1841 » [source : BnF, Mss, NAF 16345, f. 3-4], transcr. Gwenaëlle Sifferlen, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7675, page consultée le 25 janvier 2026.

J’ai l’ouvrier de Jourdain chez moi depuis plus d’une heure, mon adoré, et il n’y a encore que ma chambre à coucher de terminée parce qu’il a fallu tout nettoyera à l’eau de cuivre et reposer toutes les palmettes1 des bâtons. Du reste, pour surcroît d’embarras et d’ennui ni les ramoneurs ni les serruriers ne sont venus, ce qui me remet à demain. J’aurais pourtant bien désiré en finir de tous ces ariasb aujourd’hui, enfin il faut vouloir ce qu’on ne peut empêcher.
Je suis hideusement sale, j’ai nettoyéc et fait nettoyerd les coins et recoins, repasser des rideaux ; bref je n’ai pas eu une minute pour me nettoyere moi-même. Il y a un proverbe qui dit : il n’y a rien de plus sale qu’une femme propre. C’est mille fois vrai à mon sujet car toute la saleté de ma maison est sur ma carcasse. J’attends avec impatience que cet homme ait fini pour me secouer et me débarbouiller un peu. Justement le voilà qui a fini la salle à manger. Il attend maintenant après Pauline pour poser ceux du cabinet de toilettef.
Quelle lettre stupide, mon adoré. Heureusement que la voilà finie car sans cela Dieu sait ce qui me resterait de clousg, de patèresh, de cordons et de rideaux à clouer dans toutes mes phrases et sur tousi les mots. Voici mon dernier (mot), puisse-t-il t’entrer bien avant dans le cœur : je t’aime.


Notes

1 Palmette : petit ornement, motif stylisé en forme de feuille de palmier qui se taille sur les moulures.

Notes manuscriptologiques

a « netoyer ».

b « arrias ».

c « netoyé ».

d « netoyer ».

e « netoyer ».

f « toillette ».

g « cloux ».

h « paterres ».

i « tout ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle assiste à la réception de Hugo à l’Académie Française.

  • 7 janvierÉlection à l’Académie française.
  • 3 juinRéception à l’Académie française.
  • Juillet-octobreVillégiature à Saint-Prix.