« 26 octobre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 302], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2684, page consultée le 27 janvier 2026.
Paris, 26 octobre [18]73, dimanche soir, 4 h. ¾
Je suis encore plus heureuse de ton installation près de moi, mon cher bien-aimé, que tu [ne] l’es toi-même, car pour toi ce n’est qu’un pis-aller que tu réformeras le plus tôt possible et que pour moi c’est mon rêve étoilé que je regretterai de toute mon âme dès qu’il aura cessé ; en attendant cet inévitable dénouement, je jouis de mon bonheur dans toute sa plénitude. Il sera toujours assez temps de m’en attrister le jour où il me manquera. Pour le moment je ne pense qu’à faciliter ton travail et à alléger tes soucis et tes ennuis. Je te supplie d’user sans crainte et sans contrainte de toute ta liberté. Pourvu que tu me laissesa t’aimer à cœur que-veux-tu, je me déclare satisfaite. Je te recommande aussi de ne pas trop t’exposer à la pluie, ne serait-ce qu’à cause du proverbe : tant va la cruche à l’eau etc, pantoufleb. Je voudrais être plus vieille encore d’un jour pour connaître le sort de ce pauvre E. Lefèvre. On a beau savoir qu’il n’y a rien contre lui, au contraire, il est impossible de ne pas être inquiet en pensant aux juges et à la justice d’à présent1. Cependant j’espère qu’il sortira de là sain et sauf, heureux d’en être quitte pour quatre mois de prison cellulaire. Tâche de ne pas revenir trop tard, à cause de Mme Meurice. Je t’aime.
1 Allusion à élucider.
a « laisse ».
b « pantouffle ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
