« 23 novembre 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 322], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9543, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 23 novembre [18]68, lundi soir, 4 h
Cher adoré, j’espérais un moment de répit qui n’est pas venu dans mes vilaines douleurs pour te donner mon amour et pour te sourire. Je prends le parti de m’en passer et je fais comme la dame aux brioches, faute de pain1. Je t’aime d’autant plus que je souffre et je suis heureuse de sentir que rien ne peut prévaloir sur mon amour. Ni goutte, ni rhumatismea, ni diable et son train. Je me fiche d’eux et de lui, attrapésb !!! Je n’aurais pas mieux demandé que de te venir en aide pour ton déjeuner demain, et Suzanne aussi, mais il n’y avait aucun moyen car nous n’avons à la maison que le dîner de ce soir. Marie a tout le temps d’ici à demain de se procurer de bonnes provisions surtout si elle y met un peu de bonne volonté. Quelle dommage que je ne puisse pas lui inoculer un peu de l’activité de Suzanne ! Enfin, j’espère qu’elle se distinguera demain. En attendant, je t’adore. Je ne sors pas de là.
1 « Qu’ils mangent de la brioche » est une expression légendairement attribuée à Marie-Antoinette qui l’aurait prononcée alors qu’on l’informait que le peuple, affamé, n’avait même plus de pain à manger. Attribuée à une princesse, elle figure déjà, antérieurement à la révolution, dans Les Confessions de Rousseau.
a « ni rhumatismes ».
b « attrappés ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
