26 juillet 1868

« 26 juillet 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 207], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9416, page consultée le 27 janvier 2026.

Si tu as passé une bonne nuit, si ton œil est guéri, si tu m’aimes, sois béni, sois béni, sois béni, je t’adore. J’ai très bien dormi et je me porte très bien. Voilà le vent tout à fait tombé grâce à la pluie. Il me semble que dans ces conditions-là rien ne doit nous empêcher de partir demain matin ? C’est ce qu’il faudra que tu décides dans la journée pour qu’on puisse avertir Peter de venir nous prendre avec sa grande voiture. Quant à moi, je suis prête et archiprêtea et je serais très contristée si par un excès de tendre sollicitude pour moi tu différais plus longtemps le bonheur de revoir toute ta famille. Donc, mon cher adoré, je te supplie de ne pas te préoccuperb de moi davantage et de partir demain s’il fait suffisamment beau comme je l’espère. Je te ferai souvenir que je dois écrire pour ma chambre. Je crois que la précaution est bonne, vu l’affluence de voyageurs dans cet hôtel de la Poste1 et ce n’est pas trop d’être prévenuec un jour d’avance. Je vais envoyer le paquet et la lettre de Garnier2 puis j’achèverai de raccommoder ma robe de voyage et vogue la galère ! Je t’aime !


Notes

1 Lors de son séjour à Bruxelles, Juliette Drouet loge à l’Hôtel de la Poste.

2 S’agit-il du photographe Garnier, à Bruxelles ?

Notes manuscriptologiques

a « archie prête ».

b « préocuper ».

c « d’être prévenu ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.