« 28 janvier 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 28], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12988, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 28 janvier [64], jeudi matin, 11 h. ½
J’aime mieux tenir ma restitus que de courir après tantôt, mon cher petit homme, car un bon tien vaut mieux que deux tu auras et même trous aux rats comme vous le dîtes quelque part1. Cela ne m’empêchera pas d’être prête à heure militaire quand vous viendrez me chercher tout à l’heure pour la promenade. Car nous ferons une promenade je l’espère. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de ce doux rayon de soleil. Cela me fait songer que tu avais raison ce matin de mettre ton lit à l’air malgré le temps couvert. Hélas ! je pense avec regret au temps prochain où je ne pourrai plus faire mes observations météorologiquesa d’après tes faits et gestes tous les matins, mon doux adoré, et j’en suis toute triste. Par qui et par quoi pourrais-je remplacer tous les matins cette chère petite télégraphie que nous échangions des yeux, des bras, des lèvres, et du cœur ? en vérité je ne le sais pas et je me sens d’avance un grand vide dans ma vie. Il faudra pour remplacer ce doux réveil matin que tu viennes travailler bien de bonnes heures dans la journée chez-moi si tu ne veux pas que je regrette d’avoir échangé mon taudis heureux pour ton palais sans joie2. Tu me l’as promis et j’y compte car je sais que tu veux que je sois heureuse coûte que coûte et je ne puis l’être qu’auprès de toi.
J.
1 « Trous aux rats » : Dans Notre-Dame de Paris, cellule dans laquelle s’enferme Pâquette la Chantefleurie.
2 La nouvelle maison que Hugo a acheté à Juliette est plus belle que la précédente, mais elle présente un inconvénient : Juliette n’aura plus la vue sur le jardin de Hauteville House et ne peut plus apercevoir Hugo à son balcon.
a « météréologiques ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.
- 14 avrilWilliam Shakespeare.
- 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
- 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
- 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
- 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
- 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
