11 mai 1878

« 11 mai 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 123], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4494, page consultée le 24 janvier 2026.

J’accepte, mon grand petit homme, ta proposition d’une grande promenade au bois de Boulogne aujourd’hui quoique le temps soit presque aussia goutteux que moi en ce moment-ci. Mais le désir que j’ai de revivre un peu de la vie d’autrefois côte à côte avec toi me donne tous les courages, y compris celui de sortir quand je peux à peine me traîner ici d’une pièce à l’autre sans presque jeter les hauts cris tant la sensibilité douloureuse de mon talon est grande. C’est égal, j’irai coûte que coûte. Le bonheur de passer deux heures à l’air libre et en tête-à-tête avec toi vaut bien quelques moments de souffrance.
Je t’ai envoyé la lettre très embarrassée d’Yves Guyot1, très amère et presque agressive encore. Je doute que cet abaissement de pouces satisfasse assez tes amis pour t’engager à accepter de présider ce comité aux abois2 ne sachant plus que faire de sa ridicule mascarade et revenant à toi vaincu mais non convaincu. Je t’ai envoyé aussi ta lettre à MADEMOISELLE JEANNE HUGO RUE DE CLICHY 21, timbrée du Sénat pour te laisser le plaisir de la lui remettre toi-même. Ai-je bien fait mon maître ? Oui, grosse Juju ! Ce satisfecit auguste, si vous daignez me l’octroyer de votre illustre bec, me comblera de joie pour toute la journée. Je l’implore, je l’espère, je l’attends dans l’attitude prosternée de l’adoration perpétuelle.


Notes

1 Journaliste, polémiste qui a été membre de la rédaction du Rappel ainsi que de nombreuses publications. Depuis 1874, il est membre du conseil municipal de Paris.

2 À élucider.

Notes manuscriptologiques

a « presqu’aussi ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.