17 novembre 1877

« 17 novembre 1877 » [source : BnF, Mss, NAF 16398, f. 313], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1112, page consultée le 24 janvier 2026.

Je t’aime. Voilà mon bonjour. Je t’adore. Voilà mon bonheur. Je me dépêche de faire mes affaires de ménage pour t’accompagner encore à Versailles tantôt, voilà mon embêtement ?... probable. Mais, comme [Piter ?] de Jocrisse mémoire, je n’y peux pas que faire à moins de me faire beaucoup de chagrin. La France est enfin venue aujourd’hui mais je n’y ai rien trouvé que nous ne sachions déjà et peut-être mieux qu’elle. Les autres journaux, je n’ai pas eu le temps de les parcourir. Tu trouveras une lettre de quasi-injures contre Le Rappel, elle est signée pourtant. Tu trouveras la nouvelle du duel entre Allain-Targé et Robert Mitchell dans lequel ce dernier a été légèrement blessé1. C’était bien la peine de dégainer pour si peu. Le jour où je ferraillerai avec vous, ce sera plus sérieux. En attendant, je vous adore lâchement.


Notes

1 Le député d’extrême-gauche Allain-Targé s’était battu en duel avec le député de droite Robert Mitchell trois jours plus tôt.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

la France connaît une grave crise constitutionnelle, et la belle-fille de Hugo, mère de ses petits-enfants, se remarie.

  • 26 févrierNouvelle Série de la Légende des Siècles.
  • 3 avrilAlice, veuve de Charles Hugo, épouse le journaliste Édouard Lockroy.
  • 14 maiL’Art d’être grand-père.
  • 27 juinVisite à Saint-Mandé, sur la tombe de Claire pour elle, à sa fille en  maison de santé pour lui.
  • 1er octobreHistoire d’un crime (tome I).